Qui est Lehbie Rae, l'artiste peintre?
Qui est Lehbie Rae, l'artiste peintre aux toiles colorées et inclusives ? *** Lehbie Rae est une jeune peintre née dans la banlieue parisienne dans les années 90. Fille d'un père congolais, poète et illustrateur, et d'une mère camerounaise, couturière de haute couture et modéliste, Lehbie a grandi dans un foyer artistique.
La joie?
Après avoir obtenu son baccalauréat en littérature française et britannique, elle s’est concentrée sur les voyages. En parcourant le monde, elle a rencontré plusieurs artistes travaillant avec des styles et des médias différents des siens. Ainsi, elle s’est inspirée des paysages, des cultures artistiques et du folklore, de l’Europe à l’Asie, puis de l’Amérique du Nord. Cependant, c’est en Afrique que Lehbie Rae puise véritablement sa force. En effet, cela peut être dû au soleil brûlant, à la terre rouge, à la récolte de fruits frais, à la mélanine éclatante, aux vastes jungles, à l’huile de palme appliquée sur le corps ou encore aux coquillages cauris qui font de la musique. Par conséquent, l’Afrique stimule sa créativité.
Par ailleurs, Lehbie Rae puise également son inspiration dans les communautés afro-américaines, leurs histoires, ainsi que dans les communautés caribéennes, asiatiques, latino-américaines, autochtones et indigènes. Elle se soucie des minorités sociales et physiques qui sont très importantes à ses yeux. De plus, elle apprécie l’histoire ancienne et les migrations humaines du passé la fascinent.
De nouveaux challenges?
Son univers créatif est très coloré, et elle se considère comme une artiste pop. Au départ, Lehbie Rae a commencé par peindre de grandes toiles à l’acrylique et aux sprays graffiti, en mélangeant tissu et peinture. Ce n’est qu’en 2019 qu’elle a débuté l’aquarelle sur des surfaces plus petites. Désormais, la pyrogravure, la sculpture et le vernissage à l’époxy sont ses prochains défis.
En outre, en 2022, Lehbie Rae a débuté son apprentissage du tatouage. Entre les personnalités musicales, les objets inspirés de l’Afrique, les gadgets vintage ou les personnages de mangas, l’artiste s’amuse et continue d’apprendre chaque jour.